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Association des Habitants de Troinex
21 octobre 2009

Séance du 14 mai 2009 (réactions)

Quelques interventions de la salle

  • Une première intervenante félicite la Mairie pour les mesures prises, tout en espérant que la mobilité des piétons et des vélos sera respectée.
     

  • Un intervenant indique que la sécurité des bordiers des Moulins-de-Drize est fortement menacée par le trafic de transit empruntant ce chemin étroit et sinueux à vive allure.
     

  • Un intervenant fait remarquer que le trafic de transit ainsi détourné va forcément se reporter à quelque part et ne peut pas "juste disparaître". En l'occurrence, il se reportera sur le centre du village, à savoir la zone de l'école, voire celle de la crèche.
    M. Tartaglia (DGM) ajoute que selon des études, "seuls les parents d'élèves circulent aux abords des écoles".
     

  • Un intervenant fait remarquer que le trafic de transit du matin quitte la route de Troinex pour le chemin de Saussac pour éviter les bouchons de Battelle et du Rondeau d'une part, mais surtout pour rejoindre le Bachet par la route de la Chapelle (accès Praille, route des Jeunes, autoroute de contournement).
    Il est utopique d'imaginer que ce transit du matin va accepter de rester sur la route de Troinex; il est évident qu'il recherchera donc une autre issue (à savoir le centre du village et l'école).
     

  • Une intervenante fait remarquer que la vision de M. Tartaglia (DGM) du trafic parental aux abords des écoles n'est guère convaincante.
     
    Elle ajoute que les avantages annoncés par M. Tartaglia (DGM) sont discutables:
    - Augmentation de la sécurité = diminution de la sécurité: report prévisible du trafic devant l'école = danger
    - Diminution de la pollution = augmentation de la pollution: la pollution due au trafic de transit ne va pas disparaître, et les détours provoqués par le plan engendreront pour les Troinésiens de plus longs trajets quotidiens voire pluri-quotidiens (env. 1,7 km par trajet simple) = non-écologique
     
    En outre:
    - Les nuisances constatées touchent principalement deux chemins (Saussac, Drize), environ 1h30-2h00 le matin et autant le soir, mais c'est tout le village qui va etre pénalisé dans sa mobilité, à tout heure du jour et chaque jour de la semaine.
    - Si la situation est effectivement pénible pour les bordiers de Drize et Moulins-de-Drize, il n'est pas indispensable de fermer Saussac pour autant.
     

  • Des intervenants, réalisant que le trafic de transit risque de se reporter sur la zone de l'école, demandent s'il ne serait pas possible alors de fermer le chemin Jacques-Ormond.
    M. Tartaglia (DGM) répond que la patrouilleuse scolaire sera là pour gérer le trafic.
     

  • De nombreux bordiers de Saussac, Champ-Carré, Claiset émettent des doutes sur les emplacements possibles de blocs de fermeture du chemin de Saussac.
    M. Magnenat indique qu'un vote-sondage sera soumis aux intéressés, et que le résultat sera dépouillé puis analysé par le bureau CITEC.
     

  • Une intervenante d'une commune voisine (Evordes/Bardonnex), fait remarquer que les communes ont tendance à essayer de se débarrasser du trafic de transit les unes sur les autres.
    M. Tartaglia (DGM) précise que cette attitude est totalement absente des projets communaux.
     

  • Des intervenants des axes déjà saturés (route de Troinex, d'Annecy) émettent des doutes quant à l'augmentation du trafic sur lesdits axes.
     

  • Un intervenant fait remarquer que lorsque le CEVA sera opérationnelle, les débouchés sur le Bachet seront supprimés depuis la route de la Chapelle (notamment accès autoroute de contournement par le parking P+R), et que pour atteindre l'autoroute de contournement il faudra bien "emprunter les petits chemins de Bardonnex".
    Mme Henderson (CITEC) ajoute qu'en effet cet accès actuel à l'autoroute par un parking est inadéquat.
     

  • Un intervenant a testé le nouveau trajet tel qu'il pourrait le devenir et a constaté que son temps de trajet était augmenté de 30 minutes minimum aux heures de pointe, et non de 1 minute.
     

  • Plusieurs intervenants craignent d'être coupés du centre du village.
     
  • Une intervenante demande comment les camions de la voirie et autres véhicules de livraison seront supposés manoeuvrer dans les deux virages successifs étroits menant du chemin des Moulins-de-Drize au chemin de Drize.
    Mme Henderson (CITEC) répond ne pas avoir pensé à ce problème.
    Elle indique que l'entrée du chemin de Drize sera fermée par une barrière qui pourra être levée par les services d'urgence uniquement (pompiers, etc.), dont la voirie ne fait cependant pas partie.
     

  • Divers intervenants profitent de cette séance pour attirer l'attention des autorités sur divers points de mobilité et de sécurité et faire des suggestions:
    - pistes cyclables (notamment route de Troinex, route d'Annecy)
    - vitesse et radars
    - panneaux de signalisation empêchant une bonne visibilité des miroirs
    - aménagement de trottoirs
    - aménagement de giratoires (notamment Troinex-Lullin, Troinex-Drize-Battelle)
    - aménagement de zones de rencontre à 20 km/h
    - aménagement de zones à 30 km/h
    - aménagement d'un double-sens (chemin de Drize)
    - etc.
    M. le Maire répond que certains points sont déjà à l'étude, notamment le giratoire Troinex-Drize, mais ne dépendent pas de la commune (niveau cantonal). 
    M. Joliet (CITEC) fait remarquer que les rétrécissements ponctuels, conçus pour dissuader le trafic de transit, n'ont "jamais dissuadé personne de passer".
     

  • Une intervenante relève le trafic de transit des poids lourds par la route de Moillebin et le centre du village, à une vitesse non-adaptée.
    Mme Henderson (CITEC) indique que la route de Moillebin et les abords de la nouvelle salle communale seront aménagés de manière à limiter la vitesse et à modifier cette zone afin qu'elle apparaisse comme une partie intégrante du village.
     

  • Suite à diverses interventions de la salle, Mme Henderson (CITEC) précise que ce plan de circulation s'inscrit dans une vision à plus long terme, celle du CEVA.
     

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Commentaires
D
En effet, la situation du chemin des Moulins-de-Drize mérite(-tait) une amélioration rapide. L'Association en est parfaitement consciente et les suggestions que vous trouverez dans notre article "Conclusions" devraient nous mettre d'accord, nous l'espérons.
X
habitant chemin moulins de drize ,meme si cela me fait faire quelques detours je revis et n ai plus peur de sortir de chez moi !
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